Le Standard Fairmined

STANDARD FAIRMINED POUR L’OR

DES MINES ARTISANALES ET À PETITE ÉCHELLE, ET LES MÉTAUX PRÉCIEUX ASSOCIÉS

Entre 2006 et 2008, nous avons mené un processus multipartite en Amérique latine afin de développer une vision et des principes communs pour une activité minière artisanale et à petite échelle (AMAPE) responsable.  Ce processus a posé les bases sur lesquelles nous avons développé Standard Zéro, le standard le plus novateur au monde en matière d’exploitation responsable de l’or, et du platine et de l’argent qui y sont associés. En 2009, c’est sur la base du Standard Zéro que la première version du Standard Fairmined avait été développée en partenariat avec Fairtrade.  En avril 2014, nous avons lancé la version 2.0 du Standard Fairmined suite à un processus transparent de révision, dont des forums ouverts qui ont compté avec la participation d’un large éventail d’acteurs, incluant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le Standard Fairmined a été reçu par les mineurs, l’industrie de l’or, les gouvernements et la société civile comme un standard solide et crédible. Le Standard Fairmined est reconnu mondialement grâce à sa capacité à générer un impact positif pour les mineurs et leurs communautés. C’est un outil précieux pour transformer l’extraction minière artisanale et à petite échelle en une force positive.

Nous avons développé le Standard Fairmined pour l’or et les métaux précieux associés provenant de mines artisanales et à petite échelle dans le but de de soutenir le développement durable de communautés minières artisanales et à petite échelle.

D’après les exigences du Standard, les organisations minières artisanales et à petite échelle doivent pratiquer une activité minière artisanale et à petite échelle responsable : opérations minières formelles et légales, protection de l’environnement, conditions de travail, traçabilité des minéraux Fairmined et développement socio-économique via la Prime Fairmined. Il trace également les grandes lignes d’un modèle de marché et établit une série de conditions à respecter pour les acteurs du marché (opérateurs Fairmined).

©MANUELA FRANCO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’OR FAIRMINED & L’OR ECOLOGIQUE FAIRMINED

L’Or Ecologique Fairmined est extrait en respectant les mêmes conditions strictes qui s’appliquent pour une exploitation minière responsable produisant de l’Or Fairmined, en termes de critères sociaux, organisationnels et économiques. Mais il y existe une différence. Alors que l’Or Fairmined est produit avec des méthodes de gestion responsable, réduisant l’usage de produits chimiques tels que le cyanure ou le mercure, les mineurs produisant de l’Or Ecologique Fairmined n’utilisent aucun produit chimique dans leurs procédés d’extraction.

STANDARD FAIRMINED

Standard Fairmined pour l’or provenant de l’activité minière artisanale et à petite échelle, incluant les métaux précieux associés (V2.0 ARM / 5 avril 2014)

English | Español | Français

La structure du Standard Fairmined 2.0 :

  • Le Standard Fairmined (cible : les organisations minières et le premier acheteur autorisé Fairmined)
  • Annexe de marché Fairmined (cible : les fournisseurs et titulaires de licence Fairmined)
  • Glossaire

AUTRES DOCUMENTS (en anglais)

STANDARD FAIRMINED POUR L’OR – VERSIONS ANTÉRIEURES

  • Standard pour l’or provenant de l’activité minière artisanale et à petite échelle, incluant les métaux précieux associés (V2.0 RC ARM / 1er janvier 2014 EN)

Disponible en : English

  • Standard Fairmined pour l’or provenant de l’activité minière artisanale et à petite échelle, incluant les métaux précieux associés (V1.1 ARM 1er mai 2013, remplacé par la nouvelle version 2.0).

Disponible en : English | Español

Pour toute observation concernant le Standard Fairmined, veuillez nous écrire à l’adresse suivante: cert@responsiblemines.org

The Fairmined Standard

THE FAIRMINED STANDARD FOR GOLD

FROM ARTISANAL AND SMALL-SCALE MINING, INCLUDING ASSOCIATED PRECIOUS METALS

Between 2006 and 2008, we led a multi-stakeholder process in Latin America to develop a collective vision and principles for responsible artisanal and small-scale mining (ASM).  These provide the foundation upon which we went on to develop Standard Zero, the world’s pioneering standard for responsibly mined gold and associated silver and platinum. In 2009 based on Standard Zero, the first version of the Fairmined Standard was developed in partnership with Fairtrade.  In April 2014, after a transparent revision process with open forums involving a broad range of stakeholders including the whole supply chain, version 2.0 of the Fairmined Standard was released. The Fairmined Standard has been received by the miners, the gold industry, governments, and civil society as a robust and credible standard. The Fairmined Standard is world leading in its ability to deliver positive impact to the miners and their communities and is a valued tool to transform artisanal and small-scale mining into an active force for good.

We have developed the Fairmined Standard for Gold and Associated Precious Metals to support sustainable development of artisanal and small-scale mining communities.

The standard includes requirements for artisanal and small-scale mining organizations to perform responsible artisanal and small-scale mining: formal and legal mining operations, environmental protection, labor conditions, traceability of Fairmined minerals, and socio-economic development through the Fairmined Premium. It also outlines market models and requirements for market actors (Fairmined Suppliers).

©MANUELA FRANCO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAIRMINED GOLD AND FAIRMINED ECOLOGICAL GOLD

Fairmined Ecological Gold is produced under the same strict standard for responsible mining as Fairmined Gold in terms of social, organizational and economic criteria. But there is one difference. Where regular Fairmined Gold is produced with responsible management and reduction of toxic chemicals like mercury and cyanide, miners producing Fairmined Ecological Gold do not use any toxic chemicals at all in their extraction processes.

Click to know more about Fairmined Ecological Gold

FAIRMINED GOLD STANDARD

  • Fairmined Standard for Gold from Artisanal and Small-scale Mining, including associated precious metals (V2.0 ARM / 5 April 2014)

Available in English | Español | Français

The structure of Fairmined Standard v2.0:

  • The Fairmined Standard (scope: Mining organizations and first authorized Fairmined buyer)
  • Fairmined Market Annex (scope: Fairmined Suppliers and Licensees)
  • Glossary of terms.

OTHER DOCUMENTS

FAIRMINED GOLD STANDARD – PREVIOUS VERSIONS

  • Standard for Gold from Artisanal and Small-scale Mining, including associated precious metals (V2.0 RC ARM / 1st January 2014 EN)

Available in: English

  • Fairmined standard for gold from artisanal and small-scale mining, including associated precious metals (V1.1 ARM 1st May 2013 superseded by the new version 2.0).

Available in: English | Español

If you have any comments about the Fairmined Standard please write to cert@responsiblemines.org