Chede

MINA CHEDE

Mina Chede, une voie progressive pavée de volonté et d’efforts

L’exploitation minière Mina Chede est située à proximité de la commune de El Tambo, dans le département colombien du Cauca. La mine a été acquise en 2007, date à laquelle les travaux de construction ont commencé. En 2011, l’entreprise a finalement obtenu l’autorisation environnementale et a pu initier l’extraction de l’or. L’une des travailleuses du site, Anny Jaramillo, directrice de prospectives de l’organisation, explique que les opérations ont pu s’organiser en faisant preuve de patience et de constance dans le travail, et ont pu s’améliorer peu à peu. Une situation « habituelle dans l’activité minière à petite échelle, où il y a peu d’investissements pour l’exploration et où le gisement se découvre au cours du processus de production ».

« Nous pensons que le plus grand bénéfice est de devenir un exemple à suivre en matière de bonnes pratiques minières dans le cadre d’une compréhension intégrale du terme durable, c’est à dire l’existence d’une reconnaissance sociale quant à notre façon de gérer notre environnement social, naturel, technique et de travail ». – Anny Jaramillo, directrice de prospectives de Mina Chede. 

Le territoire où se situe l’exploitation minière possède une identité liée à l’exploitation de l’or, et près de la moitié de la population se consacre à l’activité minière. Le restant de la population se consacre à l’agriculture, en particulier à la production de café, de sisal, de panela (blocs de sucre de canne brut) et de pin[1].

Environ 100 personnes dépendent de Mina Chede, et bénéficient de conditions légales de travail. Par ailleurs, l’organisation promeut continuellement l’éducation des travailleurs, lesquels ont reçu des formations visant à améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles.

En route vers la certification d’une activité minière équitable Fairmined

« Être certifié en tant qu’activité minière équitable Fairmined constitue une garantie de conditions adéquates pour les personnes qui dépendent de Mina Chede (que ce soit directement ou indirectement), étant donné que les normes permettent que les processus perdurent dans le temps, dans un cadre d’amélioration continue ».

Le processus d’accompagnement de Mina Chede a duré environ 6 mois. L’un des principaux défis de l’organisation a été de faire face aux doutes provoqués par le changement du modèle de commercialisation.

La foi en ce processus de la part des personnes clés de l’organisation et le soutien de l’Alliance pour une mine responsable (ARM) ont constitué les plus grandes réussites de ce cheminement vers la certification sous le standard d’activité minière équitable Fairmined.

Pour l’organisation, l’objectif de la certification est d’avancer vers des pratiques durables et de travailler main dans la main avec les communautés et les autorités, afin d’augmenter nos bénéfices et de provoquer un développement, comme le dit Anny. Le standard pour une activité minière équitable Fairmined est un label qui certifie l’or d’organisations minières artisanales et à petite échelle qui mettent en œuvre des pratiques responsables reconnues internationalement. Celles-ci reçoivent une prime Fairmined leur permettant d’investir dans le développement durable de l’organisation et de la communauté.

« Une organisation minière avec des standards élevés possède un effet intégrateur et a la possibilité de générer des chaînes productives avec un impact positif sur l’économie, l’environnement et les communautés. » – Anny Jaramillo, directrice de prospectives de Mina Chede.

Inspiration

« De nombreuses personnes dans le monde se demandent de plus en plus comment sont créés les produits qu’elles consomment. Pour nous, la décision de se certifier vient de notre certitude quant au fait qu’on ne peut appeler activité minière que celle qui prend en compte l’ensemble de son environnement (social, naturel, financier). Cependant, ce que nous faisons aujourd’hui pourrait devenir une obligation à l’avenir. C’est pour cela que nous disons à tous les mineurs qui souhaitent suivre cette voie : ce doit être votre décision dès maintenant, n’attendez pas qu’il soit trop tard et de devoir faire face à une obligation ». – Anny Jaramillo, directrice de prospectives de Mina Chede.

 

Informations générales

Situation : Département du Cauca, Colombie.

Nombre de travailleurs 32 hommes et 3 femmes

Type d’extraction : aurifère souterraine.

Création de l’entreprise : 2007.

Certification Fairmined : octobre 2018

 

This post is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Chede

MINA CHEDE

Mina Chede, a progressive path of self-improvement and hard work

The mining operation Mina Chede is located near the municipality of El Tambo, in the Cauca department of Colombia. The mine was acquired in 2007, when the construction and assembly work started, until the company received the Environmental Licence in 2011 and could start extracting gold. One of the workers, Anny Jaramillo, the Planning Director of the organisation, explains that the operation was successful thanks to patience and hard work, which gradually improved, something she says is “normal in the small-scale mining sector, where there isn’t much investment in the exploration of the site and you get to know the deposit as you work”.

“We think the main benefit for us is that of becoming an example to follow in good mining practices, and to be fully founded on the concept of sustainability. We want to obtain social recognition for the way we manage our surroundings, be them environmental, social, technical or work-related” says Anny. 

The region where the mining operation is based is a mining region; one half of the population here is engaged in mining and the other in agriculture, especially coffee, agave, sugar cane and pine[1].

About 100 people depend on Mina Chede. Furthermore, the organisation constantly promotes the workers’ education in order to allow them to improve their and their family’s quality of life.

The path towards Fairmined Certification

“Having the Fairmined Certification is a guarantee of appropriate conditions for the people who depend on the company Mina Chede (directly and indirectly), as the standards make sure to generate a long-lasting process within a frame of constant improvement”.

 The support process lasted about six months with Mina Chede. One of the main challenges of the organisation was to face the doubts generated by the changes to the commercialization model.

The organisation’s main achievement in obtaining the Fairmined Standard was that the people at the heart of the company believed in the process, as well as the support of the Better Gold Initiative BGI and the Alliance for Responsible Mining’s (ARM).

For the organisation, the aim of the certification is to be sustainable and to work hand in hand with the local communities and authorities so as to increase the benefits and encourage development. The Fairmined Standard is a seal of guarantee that certifies the gold extracted by artisanal and small-scale mining organisations that employ responsible and internationally recognised practices. These companies receive a Fairmined Premium to be invested in the sustainable development of the organization and local community.

“A mining organisation with high standards brings with itself an integration effect and it creates the possibility of generating production chains that positively impact the economy, the environment and the local communities”.

Inspiration

“Many people in the world have started worrying more and more about how the goods they consume are produced. We decided to get this certification because we firmly believe that only an activity that takes into account all its surroundings (social, environmental, financial) deserves to be called mining. Nevertheless, what we are doing now could become mandatory in the future. For this reason, we want to tell all the miners who wish to follow this path: make it your decision today, don’t wait for it to be an obligation tomorrow”. Anny Jaramillo, Planning Director at Mina Chede.  

 

Quick Facts

Location: Cauca Department, Colombia

Number of workers: 32 men and 3 women

Type of extraction: underground

Company founded: 2007

Fairmined Certification: October 2018